Les écoles et collèges de Lieusaint...
Les ateliers de sensibilisation avec les scolaires autour de "Conquête des Neiges"
A l'école de l'Eau Vive, les plasticiennes du spectacle : Aline Bordereau et Pauline Lefeuvre
ont proposé aux enfants d'imaginer de nouvelles créatures que l'on pourrait retrouver suite à la fonte du permafrost.
A partir de pommes de terre, les enfants ont sculpté des personnages étonnants qui avec le temps, se transformeront au gré du flétrissement de la pomme de terre.
Lors de la prochaine séance prévue en janvier (à la Marge, nous l'espérons) nous verrons comment ces personnages se sont métamorphosés et nous imaginerons un décor dans lequel ils pourront évoluer pour pouvoir raconter une histoire lors de la séance suivante. Cette expérience est fascinante.
Elle permet aux artistes d'expérimenter des petites formes plastiques aux côtés des enfants dont l'imagination et l'enthousiasme sont débordants !
Novembre 2020, deux salles différentes pour respecter les règles sanitaires étaient aménagées à la Marge afin
d'accueillir les bambins de CE1 de l'école de l'Eau Vive puis les CE2 de l'école le Petit Prince.
Au programme : visite du lieu la Marge, de notre atelier de construction de décor et accessoires, explication du spectacle "Conquête des Neiges"
puis passage à l'action avec les artistes.
Mais l'actualité sanitaire en a décidé autrement et nous nous sommes retrouvées à charger nos voitures de nos brics et nos brocs pour arriver cahin-caha dans les écoles.
Petits bouleversements qui ont créé de grands moments !
A l'école le Petit Prince, la danseuse / marionnettiste et la metteuse-en-scène,
Marie-Pierre Pirson et Cécile Maquet, ont proposé aux enfants d'imaginer le réveil de bêtes longtemps endormies dans les glaces avec leur corps par le biais de la danse puis avec les marionnettes et les matières figurants les glaces. Incroyable aventure artistique et humaine qui redonne le moral en ces temps incertains.
Les enfants ont tout de suite été réceptifs à la proposition. Leur capacité d'écoute et leur sensibilité ont permis aux deux artistes d'ébaucher une future chorégraphie prometteuse !
Le prochain rendez-vous, en janvier 2021 également, consistera à ébaucher une histoire
avec ces corps, ces marionnettes et ces matières...